Étape 1 - préparation
Last updated
Last updated
A partir de son Bilan Carbone® (profil d'émissions et plan de transition associé), l'organisation doit extraire et regrouper les informations considérées comme essentielles. Ces informations seront représentées graphiquement et pédagogiquement et constitueront la Fresque du Bilan Carbone® de l'organisation.
Pour cela, l'organisation doit suivre les deux étapes suivantes :
L’organisation doit regrouper les sources d’émissions de son Bilan Carbone® en 3 grands « Postes », chacun subdivisé en 5 « Sous-Postes ».
Cette représentation schématique doit être pédagogique et la plus proche possible de la sémantique utilisée en interne dans l’organisation.
Il n'est pas nécessaire de conserver la nomenclature classique d’un . Il est au contraire pertinent de regrouper certains postes (par exemple l’énergie, la climatisation, les achats de fournitures, l’immobilisation des bâtiments, etc. dans un Poste “Fonctionnement interne” ou “Bâtiments”).
L’objectif est d’obtenir les 3 Postes les plus significatifs et représentatifs de votre bilan.
Les actions prévues dans le plan de transition doivent être associées à un sous-poste spécifique.
Cette représentation schématique ne doit pas être exhaustive. L’association est indicative, et les actions qui couvrent plusieurs sous-postes peuvent être discutées et précisées en atelier.